91B, Route des Romains, 67200 Strasbourg | infoabc@musiconair.fr | 03 69 61 67 20

FLEURS ET PLANTES D’ALSACE : NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE, PACKAGING POTS, SUPPORTS DE COMMUNICATION

 

NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE POUR FLEURS ET PLANTES D’ALSACE

OBJECTIFS DU LOGO :

• Le logo se veut être facilement identifiable par les consommateurs alsaciens.
• C’est un logo fédérateur pour les horticulteurs et pépiniéristes
alsaciens.
• L’idée de « tampon » est privilégiée ; le logo de l’association est ainsi associé facilement aux logos respectifs des entreprises membres de l’association.
• Le logo peut être repris par les médias et être visible sur tous les supports à destination des consommateurs (PLV en magasin, pages de publicité, site Internet…)
• Il est dynamique, et il renvoie ainsi aux notions de qualité et
d’engagement…

PRÉSENTATION :

• Le nom
Le nom même de l’association est l’élément constitutif de son
ADN. Nous considérons que c’est par le traitement graphique de
ce nom que le message est diffusé de manière efficace et simple.

• Le cœur
Nous exploitons la forme du cœur. Il représente le facteur humain
qui intervient dans l’exercice de la profession d’horticulteur.
Ce métier est pratiqué avec passion : passion pour les plantes,
passion pour un travail bien fait. Le cœur permet de partager
l’ensemble de ces valeurs avec les clients.

• Une promesse forte
Le nom seul ne permet pas d’affirmer le caractère différenciateur
du savoir-faire des horticulteurs alsaciens.
Nous pensons qu’il faut y associer, et cela de manière permanente,
une promesse forte qui exprime la culture même des membres
de l’association : « Produit ici, ça change tout ! », c’est l’origine
locale de la production qui fait la différence.

LES COULEURS :

Le rouge :
• C’est la couleur de l’Alsace
• C’est surtout la couleur des deux plantes fleuries emblématiques produites par les horticulteurs alsaciens :
le Géranium (Elsass Géranium) et le Poinsettia (étoile de Noël)

Le vert :
• Nous sommes dans l’univers de la plante.

Déclinaison sur supports papier et web, et réalisation d’une charte graphique.

Création de nouveaux pots pour Fleurs et Plantes d’Alsace

Univers graphique : «Motifs alsaciens traditionnels» modernisés

Habituellement utilisés sur de nombreuses broderies ou céramiques alsaciennes, ces motifs ont été revisités pour apporter un style contemporain aux pots.
Utilisation de pictogrammes appartenant au monde de la nature, des plantes et des fleurs.
Cette univers graphique exprime de manière forte le caractère stratégique de l’origine alsacienne des membres de l’association, tout en alliant les notions ,de tradition, de savoir-faire et de modernité.

3 pots de couleurs différentes
Ces 3 couleurs différencient les diamètres des pots : 10,5cm, 12cm et 13 cm. Elles donnent des repères-prix aux clients.

+ d’infos sur Fleurs et Plantes d’Alsace sur http://www.fleurs-plantes-alsace.fr/